Église Saint-Eugène

Qui est Saint-Eugène?

Quelle est l’origine du nom de notre paroisse?

Lorsque la deuxième église (6, rue Sadler) a été bénite par Mgr Cabana en 1948, elle a reçu le nom de Saint-Eugène en l’honneur du Pape Pie XII (Eugenio Pacelli) et a été placée sous la protection de Saint-Eugène, dont la statue se trouve à l’entrée Est de l’église.

Qui est Saint-Eugène?

Eugène 1er, prêtre romain, a été élu le 75e pape le 10 août 654 pendant que son prédécesseur, Martin 1er, était encore vivant.

Puisque ce dernier refusait de se soumettre à l’autorité et aux croyances hérétiques de l’empereur byzantin, Constant II, il a été déporté de Rome le 18 juin 653 et gardé en exil jusqu’à sa mort, le 6 septembre 655. Eugène a été placé de force sur la Chaise de Pierre par le pouvoir de l’empereur, dans l’espérance que ce nouveau pape suivrait la volonté impériale.

Par contre, Eugène a très tôt manifesté son indépendance en refusant, lui aussi, cette tutelle Venant de l’Orient. Seule la défaite de Constant dans une bataille navale avec les musulmans en 655 a sauvé Eugène de partager le sort de son prédécesseur. Eugène est décédé à Rome le 2 juin 657. Saint-Eugène est reconnu pour sa douceur, sa piété et sa grande générosité.

(cf. HILAIRE (Y.-M), Histoire de la papauté, Paris, Éditions Tallandier, 1996, pp. 129-133; Le Petit Robert Dictionnaire des noms, Paris Dictionnaire Le Robert, 1994, p. 698; LEVILLAIN (P.), Dictionnaire historique de la papauté, Paris, Librairie Arthème Fayard, 1994, pp. 638-639.)

L'intérieur de l'église Saint-Eugène

Le sanctuaire:  à gauche, l'ambon (la table de la Parole);
au centre, l'autel (la table de l'Eucharistie),
derrière l'autel, le bas relief (la grande scuplture de Jésus-Christ ressuscité)
Lire l'explication du bas relief.

Fonts baptismaux
à l'entrée de l'église.