Préparation au mariage

Par le sacrement de mariage, les époux chrétiens expriment le mystère d’unité et d’amour fécond qui existe entre le Christ et l’Église et ils y participent (Ep 5, 32); c’est pourquoi, ils s’entrainent à la sainteté dans leur vie conjugale comme dans la procréation et l’éducation de leurs enfants.  Ils ont ainsi, au sein du peuple de Dieu, une fonction et un don qui leur sont propres (1 Co 7,7).

Le mariage se fonde sur l’alliance des conjoints, c’est-à-dire sur leur consentement mutuel irrévocable, par lequel ils se donnent et se reçoivent réciproquement de façon libre.

Cette union tout à fait remarquable de l’homme et de la femme, non moins que le bien des enfants, exige l’entière fidélité des époux et requiert leur indissoluble unité.

Le Christ Seigneur a élevé cette union à la dignité de sacrement, afin qu’elle signifie plus clairement et fasse plus facilement percevoir sa propre union avec l’Église (Gaudium et Spes, n. 48).

Par conséquent, les époux chrétiens doivent s’efforcer d’alimenter leur union conjugale et de la protéger par un amour sans faille, qui jaillit de la source divine de la charité alors que, partageant cet amour à la fois divin et humain, ils demeurent fidèles de corps et d’esprit, dans la facilité comme dans l’adversité (Gaudium et Spes, nn. 48, 49).

L’institution du mariage et l’amour conjugal sont d’eux-mêmes ordonnés à la procréation et a l’éducation des enfants, et ils y trouvent leur couronnement suprême.  Les enfants sont en effet le don le plus excellent du mariage et ils contribuent grandement au bien des parents eux-mêmes (Rituel du Mariage, 1983, p. 15. Conférence des Évêques Catholiques du Canada).

Considérez-vous vous marier à la Paroisse Saint-Eugène?

Veuillez en parler au prêtre au moins six mois avant
de choisir la date du mariage.

L'abbé Mudishi Kazadi
Prêtre de la paroisse

1007, chemin St. Mary's Winnipeg  MB  R2M 3S5
Heures de bureau : de 10h à midi et de 13h à 15h du mardi au vendredi (fermé le lundi)