Le sacrement est un signe de l’action et de la présence de Dieu dans la vie de l’homme.  Ce signe est rendu visible par les gestes et les actions du célébrant.

L’Église célèbre sept sacrements : le Baptême, la Confirmation, l’Eucharistie, la Pénitence, l’Onction des malades, l’Ordre et le Mariage.

« Par les sacrements de l’initiation chrétienne, le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie, sont posés les fondements de toute vie chrétienne. Nés à une vie nouvelle par le Baptême, les fidèles sont en effet fortifiés par le sacrement de Confirmation et reçoivent dans l’Eucharistie le pain de la vie éternelle. » (Catéchisme, 1212).

Premier sacrement de l’initiation chrétienne,
le baptême est le pre
mier signe sacramentel de l'amour de Dieu envers l'enfant. Le baptême signifie, en effet, l'union à Dieu, Père, Fils et Esprit Saint et l’entrée dans la communauté chrétienne comme enfant de Dieu. Reconnu officiellement fils du Père, le baptisé entre dans l’Alliance. Le baptême est une nouvelle naissance, par laquelle le croyant naît à la vie de Dieu pour poursuivre son chemin d'alliance avec ce Dieu Sauveur.

« Les sacrements ont pour fin de sanctifier les hommes, d’édifier le Corps du Christ, enfin de rendre le culte à Dieu; mais, à titre de signes, ils ont aussi un rôle d’enseignement.  Non seulement ils supposent la foi, mais encore, par les paroles et par les choses, ils la nourrissent, ils la fortifient, ils l’expriment; c’est pourquoi ils sont dits sacrements de la foi. » (SC 59).

« Célébrés dignement dans la foi, les sacrements confèrent la grâce qu’ils signifient.  Ils sont efficaces parce qu’en eux le Christ Lui-même est à l’œuvre. : c’est Lui qui baptise, c’est Lui qui agit dans ses sacrements afin de communiquer la grâce que le sacrement signifie.  Le Père exauce toujours la prière de l’Église de son Fils qui, dans l’épiclèse de chaque sacrement, exprime sa foi en la puissance de l’Esprit.  Comme le feu transforme en lui tout ce qu’il touche, l’Esprit Saint transforme en Vie divine ce qui est soumis à sa puissance » (Catéchisme, 1127)

Désirez-vous avoir votre enfant baptisé?

Veuillez appeler le bureau de la paroisse :

204-257-0869