C'est quoi la Liturgie?

La liturgie est la façon dont les chrétiens célèbrent ensemble les sacrements ou prient ensemble.

Le mot « liturgie » vient du grec et signifie office public. La liturgie signifie donc l’ensemble des symboles, des chants et des actes au moyen desquels l'Église - la communauté chrétienne rassemblée - exprime et manifeste sa foi envers Dieu.  Dans la liturgie nous exprimons ce que nous croyons, de même que notre corps exprime ce que nous voulons dire. Chaque personne dans l'assemblée n’est pas spectateur mais  participe à la liturgie : il ou elle bouge, répond, chante, proclame. Dans une liturgie réussie, tout le monde a été participant actif.

Célébrations liturgiques

L' équipe de liturgie est au service de la communauté chrétienne et son rôle principal est  d'aider l'assemblée de personnes qui se réunissent le dimanche à être des participants pleinement actifs dans la célébration liturgique qui est la célébration de la Parole de Jésus et de son Eucharistie (sa mort et sa résurrection).

En fait, l'équipe aide l’assemblée et chaque personne -  par les prières, les gestes, les signes (comme les fleurs, le décor), les chants, les moments de  silences - à entrer dans ce mystère de communion et de rencontre personnelle avec Dieu le Père, Jésus Christ et l'Esprit Saint.

L'équipe se rencontre régulièrement, avec le prêtre, afin de préparer les liturgies des dimanches et de celles aux temps forts de l'année liturgique (l'Avent, Noël, le Carême, le Triduum Pascal (Jeudi Saint, Vendredi Saint, le Chemin de la Croix, et la Veillée Pascale). Cliquez sur le calendrier de l'Année liturgique.

Formation et soutien aux divers ministères pour les célébrations liturgiques

L'équipe de liturgie veille aussi à la formation et au soutien de ceux et celles qui s'impliquent à faire les divers services liturgiqes tels que: l'acceuil, lecteur-lectrice, service à l'autel et ministres extraordinaires de la communion.

Aimerais-tu servir dans un ou quelques uns de ces ministères?

Les personnes qui font l'accueil sont ceux et celles que les paroissiens et les visiteurs rencontrent en premier lorsqu'ils entrent dans l'église. Les personnes qui font l'accueil s'assurent de souhaiter une chaleureuse bienvenue à chacun et à chacune, de répondre à leurs questions au besoin, et de leur indiquer à quel endroit s'assoir ou à quel endroit sont les diverses salles. Ce service est assuré par des personnes et des familles de tous les âges.

• Service de la Parole - Lecteur et Lectrice

Le/la ministre de la Parole prépare et pratique, à l’avance dans la prière à la maison, la lecture qu'il ou elle proclamera à la messe le samedi ou le dimanche. Lorsque la messe commence, le lecteur-la lectrice, est dans la procession d’entrée;  au Temps de la Parole il ou elle proclame la Parole de Dieu. C'est ainsi que ce rôle aide la communauté à entrer en dialogue avec Dieu.  Ce service est assuré par un adulte OU par un.e jeune qui a célébré le Sacrement de la Confirmation.

• Servant.e à l'autel (acolyte)

Le/la servant.e assiste le prêtre tout au long de la messe. Il ou elle porte la croix pour la procession d'entrée et la procession de sortie. Plus tard, il ou elle assiste le prêtre au moment de l'eucharistie : apporte les hosties et le vin sur l'autel, récupère l'argent de la quête qu'il ou elle donne au prêtre et que celui-ci bénit. Puis le/la servant.e de messe lave les mains du prêtre à l'aide d'un bol d'eau et d'une serviette.  Ce service est assuré par un adulte OU par un.e enfant 10 ans et plus.

• Ministres extraordinaires de la communion

Lors du Temps de la communion, les ministres eucharistiques aident le clergé à servir la sainte communion à nos frères et sœurs dans le Christ. Ce service est assuré par les adultes.

• Soutien technique et le son pour les diverses célébrations

Cette personne gère le système de son et installe l'équipement technique nécessaire tels que les microphones, les pieds de microphones, les cables pour brancher les instruments et micros à la console de son.  Au cours de la célébration, elle s'assure que le son est bien et l'ajuste au besoin. Elle veille à régler les problèmes de son qu'il pourrait survenir. Ce service est assuré par un adulte et/ou un adolescent qui est accompagné d'un adulte.

• L' environnement liturgique (le décor)

Le ou la personne qui sert dans ce ministère, crée un environnement liturgique qui attire plus pleinement les fidèles dans la prière, qui contribue à la beauté de la fête et qui incite la joie dans la célébration!

Le calendrier liturgique donne l’orientation du décor eg. le temps ordinaire, le temps de l'Avent, Noël, le temps du Carême, le Triduum Pascal, la Pentecôte. Au besoin, le ministre du décor consulte avec les autres membres de l'équipe de Liturgie et le prêtre pour assurer un décor approprié.

Ce service est un ministère 'caché' de l’Église, car le décor est fait lorsque l’église est vide. Les outils sont des éléments tangibles, utilisés pour communiquer des croyances et des valeurs intangibles. Cependant, chaque personne aura sa propre perception du décor. Les paroissiens et paroissiennes sont encouragés de faire connaître leurs suggestions afin de rendre le décor davantage 'signifiant'.

As-tu le désir de contribuer tes idées, ton temps et ton énergie à l'équipe de décor liturgique? As-tu divers talents tels que faire des arrangements de fleurs ou faire l'entretien des plantes? As-tu de l'expérience de couturière ou de peintre? Veuille contacter la personne contact pour le décor, Carole Cadieux, 204-253-0215.

Ce service peut être assuré par des individus ou par une famille.

Aimeriez-vous servir dans le ministère de la Liturgie?

Veuillez contacter le bureau de la paroisse:

204-257-0869

Voici de très bonnes ressources pour la Liturgie

Portail de la liturgie catholique http://www.liturgiecatholique

Office national de liturgie

Dimanche prochain